Le Blog de l'Avocat

La pratique des "clients mystères", entre concurrents, est considérée par la jurisprudence comme un stratagème déloyal. Elle n'est permise que dans des conditions strictes, par l'administration, dans l'intérêt des consommateurs.
Voir cette actualité
Une association même sans but lucratif peut ponctuellement avoir le statut de commerçant et en conséquence devoir se conformer aux règles du Code de commerce. Il faut veiller à l'objet dans les statuts mais aussi aux agissements concrets de l'association.
Voir cette actualité
Utiliser le nom commercial d'un concurrent peut être déloyal si cela crée la confusion dans l'esprit du public. Cependant pour avoir gain de cause en justice il sera nécessaire de remplir plusieurs conditions afin de prouver la concurrence déloyale.
Voir cette actualité
Depuis un revirement de jurisprudence récent de la Cour de cassation, le vendeur d'un bien immobilier ayant signé une promesse de vente, lorsqu'il se rétracte, ne peut plus se contenter d'indemniser l'acheteur : la vente doit avoir lieu.
Voir cette actualité
La victime de parasitisme subit toujours un préjudice, ne serait-ce que moral. Elle a donc tout intérêt à agir avec célérité pour attaquer son concurrent déloyal, et à ne pas attendre que se creuse un quelconque préjudice économique.
Voir cette actualité
Les contrats et CGV à destination des consommateurs doivent contenir de très nombreuses informations et mentions imposées par la loi. Il est parfois difficile de s'y retrouver : le prix global suffit-il, ou le prix unitaire doit-il également y figurer ?
Voir cette actualitéMaître Axel Poncet
-
Par mail :
-
Par téléphone :
01 86 26 03 56