Axel Poncet
Avocat au barreau de Paris
 

Axel Poncet, Avocat au barreau de Paris

 
+33 7 49 91 84 14
 
5 avenue Alphand, 75116 Paris, France

Avocat en droit Franco-Allemand à Paris

La force des échanges commerciaux franco-allemands

Axel Poncet, avocat à Paris 5 (75005)

L’Allemagne est le premier client et fournisseur de la France.

Les investissements croisés entre la France et l’Allemagne sont exceptionnellement denses. Selon une étude de la Direction générale du Trésor de 2018, environ 4500 entreprises allemandes en France employaient 310 000 personnes, tandis que 4000 entreprises françaises employaient 400 000 personnes en Allemagne.

*

Il est vrai que le dynamisme des relations économiques entre la France et l’Allemagne est en partie rendu possible grâce à la relative proximité des réglementations de nos deux pays.

Il n’en demeure pas moins que la France comme l’Allemagne conservent leurs spécificités juridiques qui, lorsqu’elles ne sont pas détectées à temps, peuvent conduire à des blocages et des différends.

Un avocat aguerri au droit franco-allemand est alors nécessaire pour sécuriser les relations juridiques et résoudre les litiges entre partenaires commerciaux français et allemands.

Avocat en droit franco-allemand

Après avoir étudié puis travaillé près de six années à Hambourg, Berlin et Stuttgart, Axel Poncet a noué des liens forts avec l’Allemagne.

Il a par la suite exercé dans un cabinet d’affaires de Stuttgart dans le cadre de sa formation, puis pendant deux ans et demi en tant qu’avocat au sein du pôle « Contrats, Distribution, Contentieux » d’un cabinet franco-allemand à Paris.

Axel Poncet est donc aguerri aux problématiques particulières qui peuvent surgir dans les relations d’affaires franco-allemandes.

Lorsqu'une expertise de droit allemand s'impose, il fait appel à son réseau d'avocats outre-Rhin.

Exemples de problématiques fréquentes :

Il arrive fréquemment qu’une société allemande rompe ses relations d’affaires avec un client ou fournisseur français en lui accordant le préavis contractuel. Cette société allemande aura alors la surprise de se voir assigner en rupture brutale des relations commerciales établies devant une juridiction française.

Cette notion franco-française se heurte à une pratique tout à fait légale en droit allemand (et dans la plupart des pays). Le recours à un avocat rompu au droit franco-allemand est alors indispensable pour sécuriser la relation commerciale en amont et, en cas de litige, se défendre efficacement.

De nombreuses entreprises, françaises ou allemandes, utilisent un seul et même jeu de Conditions générales de vente. Pourtant, en France comme en Allemagne, la rédaction de CGV répond à des impératifs légaux propres à chaque pays.

Le recours à un avocat franco-allemand permet la rédaction de Conditions générales taillées sur mesure pour le marché français ou allemand.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion